Gâteau à base de mousse au chocolat & ail noir

La Saint-Valentin, fête des amoureux !  Je vous propose une recette qui surprendra l’être aimé et peut-être vous 😉 Un gâteau aphrodisiaque à base de mousse au chocolat noir et d’ail noir. On dit que l’ail a des vertus aphrodisiaques ? 

En fait c’est que l'ail possède des pouvoirs vasodilatateurs favorisant la circulation sanguine, ce qui contribue peut-être au maintien d'une bonne érection 😉... quand je dis que vous serez peut-être surprise!

Le roi Henri IV était un fervent amateur d’ail, il en mangeait une gousse par jour et il semble que la raison était purement sexuelle. Il voulait être à la hauteur de ses nombreuses maîtresses (5). Sachez qu’on lui en attribue plus d’une trentaine !! La Saint-Valentin devait lui coûter cher 🤣

 

Gâteau mousse chocolat et ail noire

Ingrédients de la croûte

  • 1 1/2 tasse de noix de Noisette hachées
  • 3 c à soupe de beurre ou d’huile de coco fondue 
  • 3 c à soupe d’érythritol

Préparation :

1. Dans un bol, combiner tous les ingrédients. Presser le mélange obtenu au fond d’un moule à charnière.

2. Cuire la croûte au four à 400°F pendant 10 minutes.

3. Mettre au frais.

Ingrédients de la mousse

  • 400 ml de crème 35 % (ou de crème de coco refroidie toute la nuit au congélateur)
  • 170 gr de chocolat Ketolat nature (2 barres)
  • 50 gr de cacao en poudre
  • 1 têtes d’ail noir réduite en purée
  • 2 c à soupe d’érythritol 

Préparation :

1. Écraser l’ail en purée. 

2. Monter la crème bien froide au batteur électrique. 

3. Faire fondre le chocolat (pas trop chaud) seulement fondu, incorporer l’ail en purée et le cacao en poudre et verser sur la crème bien montée.

4. À l'aide d'une spatule mélanger délicatement afin d'obtenir une mousse bien homogène. Si des petits morceaux de chocolat se sont formés, pas de panique, c'est que votre chocolat était trop froid, cela ne posera pas de problème.

5. Tapisser le contour du cercle d'une bande de papier guitare (vous en trouverez dans toutes les épicerie au comptoir de la pâtisserie). À l'aide d'une poche à douille, remplir le contour de mousse au chocolat, puis tout le moule. 

6. Une fois que le moule est rempli de mousse au chocolat, utiliser une spatule afin de lisser le dessus du gâteau. Il doit être bien lisse afin d'avoir un beau résultat au glaçage. Mettre au congélateur pour un minimum 3 heures.

Ingrédients glaçage miroir

  • 12 gr de gélatine ou (3 g d’agar-agar)
  • 100 gr d’érythritol
  • 100 ml d'eau
  • 90 ml de crème 35 % 
  • 80 gr de cacao en poudre non sucré

Préparation : 

1. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide. Mélanger ensuite tous les autres ingrédients dans une casserole. Surtout n'utilisez pas de fouet qui va amener des bulles d'air qui gâcheront l'effet miroir.

Si vous utilisez l’agar-agar, faites bouillir votre agar-agar avec la quantité d’eau (100 ml) des ingrédients de la recette et ensuite ajouter le reste des ingrédients.

2. Placer ensuite cette casserole sur feu moyen et faire chauffer en mélangeant. Une fois que le cacao s'est en majorité dissout, que le mélange s'est bien liquéfié et est bien chaud, retirer du feu.

3. Passer ce mélange dans une passoire afin d'enlever les éventuels grumeaux de cacao. Ajouter la gélatine que vous aurez bien essorée, et mélanger jusqu'à ce qu'elle se soit bien dissoute. Une fois encore, ne pas utiliser de fouet, et éviter de faire des mouvements qui apporteront de l'air dans le mélange.

4. Placer un thermomètre dans le glaçage, et faire descendre la température à 36°C en mélangeant délicatement et régulièrement. Il est impératif de respecter cette étape afin d'obtenir un glaçage réussi.

5. Avant d'atteindre 36°C (lorsque votre mélange est à 39°C par exemple), sortir la mousse du congélateur, la démouler (réchauffer le moule un peu avec vos mains si la mousse ne veut pas sortir) et la déposer sur une grille surélevée sous laquelle vous aurez mis un papier parchemin ou une tôle. Enlever le papier guitare. 

6. Lorsque votre glaçage est à 36°C, versez-le sur votre mousse. Pensez à bien verser sur les contours afin de ne pas avoir une partie du gâteau sans glaçage. Ensuite, soulevez délicatement votre gâteau à l'aide de 2 spatules et déposez-le sur son support final. Mettre au frais.

 

*Décoration*

  • Chocolat noir
  • Noisettes concassées
  • Paillettes d’or 
  • Tout ce que votre imagination vous permet 🤩

1. Couper une bande de papier guitare d'environ 25 cm. Faire fondre 50 gr de chocolat noir, et verser sur toute la longueur de la bande. À l'aide d'une spatule, étaler le chocolat afin qu'il recouvre toute la bande. Saupoudrer cette bande de grué de cacao et de paillettes d’or ou de brillant. Décoller la bande du plan de travail à l'aide de la pointe d'un couteau, déposer sur du papier parchemin et mettre au frais pendant environ 15 minutes.

2. Sortir votre gâteau. Utiliser un peu de grué de cacao écrasé afin de dessiner une ligne sur votre gâteau et ajouter ensuite des noisettes concassées sur cette même ligne.

3. Sortir votre bande de chocolat et couper des triangles avec un couteau (plongez votre couteau dans de l'eau bouillante et essuyez-le avant afin de faciliter la coupe). 

4. Planter des triangles de chocolat tout le long de la ligne que vous aurez formée. Si vous avez de la difficulté, planter d'abord la lame d'un couteau afin de créer un espace pour y placer le triangle.

 Et voilà, votre gâteau aphrodisiaque est prêt à être dégusté ! Bon Appétit!


Article précédent Article suivant


2 commentaires
  • Où trouve-t-on de l’ail noir. Je connais mais je n’en ai jamais vu dans les épiceries de Ste-Marie de Beauce.

    Sylvie Arguin le
  • Dans votre recette de mousse au chocolat, vous indiquez 2 barres de Ketolat pour 350 gr alors qu’une barre est de 85 gr. Donc 2 barres : 170 g. Y aurait il une erreur????

    Céline le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés